Trucs que je foire

On peut pas y arriver à chaqu' coup...



Parfois, j'ai l'impression d'avoir de graaaaandes idées, mais ça ne prend pas. C'est raté.
Mais allez-hue, je vous en parle quand même !




#1. Le facteur n'est pas passé


Un jour, comme beaucoup d'entre nous, je me suis demandée si les facteurs lisaient les cartes postales. Et s'ils s'raient pas un peu voleurs par dessus le marché...

Pour en avoir le cœur net : j'ai mené mon enquête. J'ai envoyé une quinzaine de cartes postales à mes ami-es dans toute la francophonie.
Mais sur ces cartes : une adresse au facteur.
Le courrier lui était en fait tout à fait adressé, et je lui demandais de ne pas remettre la carte au destinataire mentionné (parce qu'en fait c'était pas vraiment pour le destinataire, mais pour le facteur, mais pour le savoir il fallait lire la carte, et que donc si le courrier était gardé c'était bien la preuve que le facteur avait lu la carte, enfin vous avez compris l'idée j'imagine, et en plus je vous ai scanné quelques cartes juste au dessus donc vous pouvez encore mieux saisir la chose).
Bref.

J'ai d'abord envoyé 5 cartes, sobres, sans nom chelou à la place de l'adresse de mes ami-es. Juste leurs noms à elleux.
Toutes les cartes sont arrivées à destination, aucune n'avait été gardée par le facteur.
Pour les 5 suivantes, j'ai donc ajouté "pour toi facteur" en tout premier, histoire que ce soit plus clair, et que ça attire l'attention.
Mais les 5 cartes sont elles aussi arrivées dans les boites aux lettres de mes potes.
Pour les 5 dernières, j'ai voulu jouer gros. Le tout pour le tout.
Je les ai adressées à Xavier Dupont de Ligonnès.
Là franchement, si les cartes ne sont pas volées, et si je ne fini pas avec les flics au cul, c'est que vraiment facteur est un drôle de métier !
La bonne nouvelle, c'est que je ne suis pas en tôle. Et qu'une carte a été gardée par un facteur. Ma pote Laetitia n'a jamais reçu son courrier, ce qui laisse présager que les postiers bourguignons, eux, savent jouer !

Mais bon on ne le saura jamais tout à fait, car le QR code n'a jamais été scanné. J'avais mis un petit formulaire de réponse derrière, pour prendre des nouvelles des employés des PTT. Mais je comprends, on peut jamais savoir ce qui se cache derrière un QR code. Peut-être un Cheval de Troie.

(entre temps j'ai réutilisé le QR code pour autre chose, on fait dans la récup nous!)

PS : plus tard, j'ai rencontré un super type qui fait facteur à vélo. Je lui ai demandé s'il lisait les cartes postales. Il m'a répondu que oui. Je l'ai traité de menteur, ou alors c'est pas un vrai facteur, mais visiblement c'était vrai. Il m'a donné envie de reprendre le projet. Et de mettre un peu de poésie chez ses braves employé-es qu'arrivent même plus à boucler leurs tournées.

Moins de colis, plus de poésie ! Oplé!




#2. Ta mère la Cafetière

Ma mère a tenu un Café au cœur de son village pendant quelques années. Elle y passait environ 20h par jour 355 jours par an. J'adorais squatter sa terrasse, boire des limo' gratuites, et rencontrer tous les clients. J'avais le projet de faire un reportage radio sur ma mère, tenancière de bistro.
J'ai un peu tardé, j'ai fait quelques enregistrements, mais j'étais pas mal timide, j'avais jamais de piles dans mon enregistreur. Je pensais que j'avais le temps.
En fait ma mère a fermé son Café un peu abruptement. Et j'avais rien foutu. À part les quelques enregistrements timides. (J'en ai fait RADIO BISTRO.)



#3. Titi

Avec mon amie et artiste Lara Carron, on devait filmer Titi, mais il est mort avant.
Recherche